PREAMBULE

Ce document a pour objet de traduire notre engagement, nos priorités, nos principes en qualité d’organisateur et de définir les objectifs de l’action éducative développée dans nos séjours de vacances pour enfants et adolescents.
Les directeurs des séjours de vacances de l’Association Gite des Cimes prennent connaissance, avant leur séjour, du projet éducatif mais aussi d’un ensemble d’informations techniques, matérielles et budgétaires pour assurer la bonne mise en œuvre du séjour. Le directeur est le garant des objectifs éducatifs énoncés dans ce document.
Il est important de souligner que la finalité première de nos séjours de vacances est la garantie de la sécurité physique et affective des mineurs accueillis, dans le respect de la réglementation en vigueur. Cet objectif sera poursuivi en permanence par les Directeurs et l’Organisateur.

A. Statut et vocation de l’organisateur

L’Association Gite des cimes a été créée en 2011. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. L’Association s’appuie sur l’expérience depuis 2005 des fondateurs dans l’accueil de mineurs dans le cadre de séjours. L’Association est adhérent aux Gîtes de France et soumis à la charte de qualité qui les unie.
Le but de sa constitution est l’organisation et la gestion des séjours de vacances avec hébergement pour des enfants et adolescents de 6 à 17 ans. Ce sont des séjours de vacances (du samedi au samedi) qui ont lieu durant les vacances scolaires mais aussi des séjours courts se déroulant durant les week-ends (du vendredi soir au dimanche soir).
Ainsi, sa vocation principale est de donner la possibilité à tous les jeunes de partir en séjour de vacances, quelles que soient leurs origines sociales et géographiques, leurs différences d’âge, physiques ou mentales, dans la limite de notre rôle éducatif. L’Association Gite des Cimes prône la mixité sociale.

B. Les objectifs éducatifs

  • Permettre aux jeunes de vivre leurs vacances, les rendre acteurs, fournir les outils nécessaires au développement de leur autonomie.
  • Développer le vivre ensemble
  • Développer au sein d’un collectif, la réflexion, l’esprit d’équipe
  • Favoriser l’ouverture sur l’extérieur
  • Sensibiliser à l’alimentation (diversité, équilibre, hygiène, plaisir…)
  • Respecter le rythme individuel de chaque jeune
  • Faire découvrir des activités culturelles, artistiques et sportives variées, que les jeunes ne connaissent pas forcément et qu’ils pourront, s’ils le désirent, continuer soit chez eux, ou dans un autre séjour plus spécifique
  • Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité
  • Sensibiliser les jeunes aux questions d’environnement
  • Faire connaître et découvrir le milieu environnant du centre

C’est dans ce contexte que devront être écrits les différents projets pédagogiques. Les équipes pédagogiques (directeurs/animateurs de séjours) pourront à partir de ces orientations, réfléchir ensemble sur ces bases éducatives.
Le public accueilli : ce sont des jeunes principalement de milieu urbain, de 6 ans à 17 ans. Beaucoup d’entre eux sont des jeunes ayant moins d’opportunités. Les temps de vacances sont pour eux l’occasion de découvrir pour la première fois certains milieux (mer, montagne) et/ou activités (équitation, char à voile, ski, etc).

C. Les moyens mis en œuvre

1- Locaux et espaces

Localisation : Le Gîte des Cimes est localisé dans un espace boisé remarqué pour sa diversité en faune et en flore. Il est constitué d’un bâtiment d’accueil et d’hébergement de deux étages, classé en E.R.P et situé sur un terrain de 2 ha en lisière de forêt de Retz, Sa proximité de la Région Parisienne facilite la venue des jeunes de cette région. En effet, des points de rendez vous sont organisés en proche banlieue (Aulnay sous Bois, Sevran, Villepinte, …) par l’Association, mettant en œuvre les moyens de transports de l’Association (minibus et voitures).
Les séjours organisés par l’Association Gite des Cimes sont implantés :

Soit au siège de l’Association, sise 607 rue du Château d’eau – 60123 Bonneuil en valois

Cette structure nous permet d’avoir accès à diverses prestations :

  • Environnement : forêt alentours, potager, apprendre à respecter l’environnement, la vie dans la nature, bricolage, observation des animaux (faune forestière ou insectes), utiliser les végétaux, observer les étoiles
  • Sports : sur place, présence de terrains de tennis, baskets, vélos
  • Piscine
  • Bibliothèque : Temps calme ou libre…
  • Restauration : Des activités autour d’ateliers culinaires.

Soit dans des hébergements répondant à des critères de prix / de qualité de prestation (espaces intérieurs et extérieurs, cuisine professionnelle…) et dont la localisation présente un intérêt environnemental certain (géographique, prestataires d’activités environnementales, sportives et/ou culturelles…).

2- Un budget d’activités

Un budget prévisionnel pour les activités et le fonctionnement est élaboré en fonction des règles en vigueur, de la catégorie d’âge, de la thématique du séjour et du nombre de participants.

3- Constitution d’équipe / Modalités de recrutement

L’encadrement est assuré par des animateurs et directeurs majoritairement titulaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). L’ensemble du recrutement de l’équipe pédagogique est assuré par nos services. Les directeurs, en tant que premiers responsables de leurs séjours, sont impliqués dans le recrutement des animateurs. L’Association Gite des Cimes s’impose un taux d’encadrement plus élevé que le minimum réglementaire, un adulte (animateur ou directeur) pour 6 jeunes au lieu de 1 pour 12 dans la réglementation.

4- Rôle des acteurs de l’équipe pédagogique

Pour l’élaboration du projet pédagogique et des projets d’activités, il est demandé à l’équipe éducative, directeurs et animateurs, de prendre en compte les points suivants :

  • Mettre en place des activités éclatées : Ces activités simultanées permettent au jeune de choisir en fonction de son âge, ses motivations, sa fatigue. Elles enrichissent le séjour en multipliant les possibilités de découvertes et d’échanges au sein d’un petit groupe. Elles favorisent la discussion avec l’animateur et le responsabilise dans son rôle de médiateur.
  • Placer des animateurs aux côtés des animateurs techniques : pendant les activités encadrées par un technicien, l’animateur BAFA continue à s’investir pleinement. Sa présence active permet de faire le lien entre les personnes, d’assurer la continuité du projet, de motiver les jeunes.

L’équipe est constituée d’un directeur (présent sur tous les temps du séjour et très accessible), éventuellement d’un directeur Adjoint, d’animateurs (1 pour 6 jeunes) très majoritairement expérimentés et ayant une compétence dans la thématique du séjour, d’un(e) cuisinière.

5- Partenariat

Partenaires pédagogiques

  • Ecoles d’équitation
  • Ecole de Circque
  • Educateurs sportifs
  • Musées

Partenaires administratifs

  • Mairies
  • DDCSPP (Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations)
  • Les partenaires sociaux (Conseils Généraux, Ase, foyers de mineurs…)

Partenaires commerciaux

  • Communautés de Communes
  • Offices de Tourisme
  • Comité Départemental du Tourisme
  • Prestataires touristiques

6- Outils d’informations et de relations avec les familles et/ou partenaires sociaux

Avant le séjour

  • Le catalogue présente les séjours de manière à donner une idée générale du déroulement du séjour (thème, âge des participants, fonctionnement, activités principales, description des locaux, effectifs accueillis)
  • Les parents reçoivent ensuite un certain nombre de documents à caractère contractuel, informatif ou technique : contrat d’inscription, trousseau pour les jeunes, fiche sanitaire, horaires d’arrivée et de départ avec les informations relatives au voyage
  • Le projet éducatif ainsi que les projets pédagogiques de l’association sont à la disposition des familles via notre site internet (gite-des-cimes.com)
  • Les directeurs et les animateurs sont pleinement impliqués dans la préparation des séjours

Pendant le séjour

  • Les familles ont la possibilité d’entrer en contact avec le directeur sur place et de joindre leur jeune (sous réserve du fonctionnement du centre). Le directeur a mission de prévenir de manière systématique les parents en cas de soucis de santé ou d’accident. Lors de dysfonctionnement particuliers en rapport avec l’attitude du jeune, le directeur prévient également les parents ou le responsable légal ou la structure en charge du jeune.
  • Les familles peuvent également joindre l’association pendant les séjours.
  • Des systèmes d’informations : réseaux sociaux, site internet sont sont mis en place et alimentés régulièrement.

Après le séjour

  • Les familles et/ou partenaires sociaux ont toute liberté de contacter l’Association pour des informations relatives au déroulement du séjour. Toute plainte écrite fera l’objet de réponse écrite et d’un traitement adéquat.

7- Temps de concertation et de préparation avec l’équipe pédagogique

La qualité de nos séjours et de notre fonctionnement est garantie par la mise en place de réunion de préparation pour chaque séjour avec les directeurs et avec leurs équipes respectives d’animation. Le directeur prépare minutieusement son séjour en avance : il recrute son équipe d’animation, veille à la préparation des animateurs et rédige son projet pédagogique. Ce document précise notamment en détails quel sera le rythme des journées et quelles seront les animations thématiques ainsi que les mesures prises pour assurer la sécurité des jeunes. Ce projet est validé par l’Association.
A la fin de chaque séjour, le directeur établit un rapport d’évaluation du séjour pour l’Association, rédige également un mémo sur le déroulement du séjour des jeunes, facilitant ainsi la restitution du séjour qui pourrait être demandée ultérieurement. Ces documents fournissent des informations précieuses pour la mise en place des futurs séjours et pour les améliorations éventuelles à y apporter.
L’association se place comme instance de soutien pédagogique et logistique et comme instance de contrôle pendant la durée des séjours.
Les directeurs sont en contact régulier avec l’Association. Tout problème important (accident, problème de comportement, etc…) doit être communiqué sans délai à l’Association.
Les documents du directeur doivent être tenus à jour (activités quotidiennes, comptabilité,…).
Les responsables de l’Association visitent les séjours de vacances en cours de séjours et en contrôlent le bon déroulement, ainsi que la tenue des documents administratifs. Ils sont également à la disposition des directeurs si ceux-ci ont des interrogations particulières.

8- Modalités d’évaluation et de suivi des projets

Après le séjour, les directeurs doivent remettre un bilan de fonctionnement relatif au séjour qu’ils ont encadré évoquant les différents aspects du séjour et la réalisation de leurs objectifs pédagogiques.
A la fin du séjour, les jeunes sont sollicités pour remettre leur appréciation de leur séjour. Un temps d’échange est alors organisé entre les jeunes et l’équipe d’encadrement.

9- Méthode de concertation avec les jeunes

L’enfant/l’adolescent est pris en compte dans la conception du projet. Il est sollicité par les animateurs référents au moment de l’établissement du planning d’activités de la semaine. Il devient ainsi acteur de son séjour, d’autant plus dans les séjours multi-activités, car ce ne sont pas des séjours à thèmes précis. Une réunion est donc faite en début de séjour pour programmer, selon l’envie des jeunes et selon les propositions des animateurs, le déroulement de la semaine.
L’animateur aménage selon son choix, des temps de paroles formels ou informels. Chaque jeune pourra s’y exprimer librement sur tous les sujets concernant la vie du centre. Ils noteront également leurs propositions d’activités pour les jours suivants. Le directeur et l’équipe d’encadrement garantiront la libre expression de chacun, le droit à la parole, l’écoute, le respect et la tolérance mutuelle. Nous relèverons les dysfonctionnements constatés lors des débats et permettrons la mise en place des projets d’animations sollicités par les jeunes. Un compte-rendu rapide sera établi par l’équipe à l’issue de chaque bilan. Au delà de la prise en compte des avis et des souhaits, nous souhaitons accompagner les jeunes dans l’apprentissage délicat de l’autonomie et de la citoyenneté. Pour que le jeune puisse aller avec succès au bout de ses idées, l’animateur sera l’accompagnateur apportant un savoir, un savoir-faire et un soutien moral.

D. Conclusion

Nous avons défini là, les objectifs et les moyens éducatifs de l’Association Gite des Cimes. Toutefois, nous souhaitons qu’une recherche permanente, sans cesse approfondie collectivement, soit développée parallèlement aux évolutions sociologiques et aux pratiques familiales. L’Association Gite des Cimes est à l’écoute des attentes de l’ensemble des équipes d’encadrement. Cette collaboration (organisme/équipe) est essentielle pour déboucher sur l’organisation de vacances actives et éducatives.
L’adhésion à ces objectifs est une condition indispensable à toute action au sein de l’Association. Elle demandera à ses différents acteurs de favoriser des relations dans lesquelles chacun (enfants, adultes) se construit et s’épanouit dans un climat éducatif de détente. Soucieuse de réserver le meilleur accueil dans ses actions, l’Association Gite des Cimes et ses différents acteurs s’engagent dans une démarche de qualité, s’en donnent les moyens et la soutiennent dans le temps.