Bon à savoir

Prix – Assurances

Les tarifs indiqués pour nos séjours s’entendent tout compris (transport, activités, frais de dossier).

L’association Gite des Cimes est assurée en responsabilité civile auprès de la compagnie Groupama n° 41304737w / 0004. Ce qui est exclu du contrat d’assurance : les sinistres où la responsabilité d’un jeune serait engagée. L’argent en espèces, les objets de valeur (tels qu’appareils photos, téléphones portables, baladeurs et bijoux) ne sont, en cas de perte ou de destruction, pas couverts par notre assurance.

La restauration

4 repas par jour. Les repas sont préparés sur place par les équipes (ou cuisinier) avec la participation possible des jeunes. Ils sont élaborés dans un souci d’apporter une alimentation saine, riche et équilibrée. Le temps des repas est un temps fort du séjour et l’occasion pour nous de sensibiliser les enfants et les jeunes au goût et à l’équilibre alimentaire.

Prenant en considération les régimes alimentaires spécifiques et/ou prescriptions alimentaires médicales avec ordonnance (allergies, intolérances… ), nous vous invitons à nous le signaler dès l’inscription.

Linge

Vous recevez, dès l’inscription, une liste indicative des affaires à emporter. Le linge des enfants est lavé pendant le séjour, dès qu’il dure plus d’une semaine. Il est impératif de marquer les vêtements pour éviter les pertes. Vous pouvez télécharger ici des exemples de trousseaux pour nos séjours.

Argent de poche

Le prix du séjour inclut toutes les activités. Cependant, l’enfant peut amener de l’argent de poche. Dans nos équipes, un animateur référent est désigné pour être en charge de l’argent de poche. Il invite systématiquement les jeunes à lui confier leur argent de poche. Cependant, les plus jeunes (moins de 12 ans) lui remettent leur argent de poche en dehors des sorties. Pour les séjours en France, la somme de 10 € à 30 €, selon la durée du séjour, nous semble suffisante. Nous ne sommes pas responsables d’une perte ou d’un vol d’argent de poche gardé par les jeunes.

Tabac – Drogue – Alcool – Vol

Tabac : nous rappelons la législation en vigueur concernant le tabac Circulaire du 3 août 2011 relative aux mesures de lutte contre le tabagisme prévues par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009. A l’arrivée, nous récupérons le tabac et cigarettes, éventuels. Pour les jeunes fumeurs, nous demandons aux responsables de prendre contact avec l’association préalablement au séjour.

Drogue – Alcool : Sont absolument proscrits sur nos séjours. Il est impossible de “négocier” quoi que ce soit sur ces questions. En cas d’incident, même minime, le rapatriement disciplinaire du jeune concerné, en liaison avec sa famille, sera immédiatement organisé. Tous les frais du voyage retour resteraient à la charge des parents.

Vol : Tout vol déclenche un rapatriement, aux frais des responsables, du jeune concerné.

Inscription – Règlement

Vous pouvez demander l’inscription :

  • Sur notre site : dans la rubrique « Nous contacter »
  • Par téléphone : au 03.44.88.51.13

Lors de la transmission du dossier d’inscription, nous vous communiquons un certain nombre de documents à compléter et signer, le trousseau indicatif ainsi que la convocation pour le départ et retour du séjour.

Nous acceptons les chèques ou virements bancaires, les bons de commande, prises en charge, qui doivent, impérativement, nous être parvenus avant le séjour.

Les documents nécessaires pour les séjours

Le contrat d’inscription : document obligatoire. Nous contacter pour l’obtenir

La fiche sanitaire : document obligatoire, pour que le directeur du séjour et son assistant sanitaire puissent suivre au mieux la santé de votre enfant. Vous pouvez télécharger la fiche sanitaire.

La fiche de renseignements : pour avoir l’intégralité des renseignements admnistratifs (adresse, téléphone, contact d’urgence, etc…). Vous pouvez télécharger la  fiche de renseignements.

La copie du carnet de vaccination à jour : document obligatoire (Article R227-7 Modifié par Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 – art. 4 du Code de l’Action sociale et des Familles).

La copie de l’attestation de droits CPAM ou CMU : pour une prise en charge sécurité sociale en cas de maladie et/ou hospitalisation

La copie de l’attestation d’assurance Responsabilité Civile : couvrant la responsabilité du jeune

Les aides financières aux familles

Nous acceptons les aides suivantes : les Chèques Vacances de l’Association Nationale des Chèques Vacances, les Aides aux Vacances de la plupart des Caisses d’Allocations Familiales (merci de vérifier préalablement que nous soyons bien partenaires de votre CAF). Nous pouvons, sur demande, délivrer à l’issu du séjour, une attestation de présence avec le numéro de déclaration du séjour auprès de la DDCS.

Transports

Pour tous nos séjours, nous organisons un départ de la Gare Rer de Villepinte. L’équipe du Gite des Cimes prend en charge les jeunes pour un départ soit en minibus, soit en train. Suivant l’heure de départ et la longueur du voyage, nous pouvons demander aux familles de fournir un pique nique à leur enfant pour le voyage.

Il est possible de prévoir également un départ ou un retour à partir du Gite des Cimes à Bonneuil-en-Valois ou de déposer les jeunes ou enfants directement sur le lieu de séjour.

Ces options sont à préciser lors de l’inscription.

Retardataires : Attention, les retardataires s’exposent à rejoindre le groupe par leurs propres moyens et sans remboursement de transport.

Si vous ne pouvez venir au retour du séjour, nous vous demandons de nous communiquer le nom, prénom, numéro de téléphone, de la personne en charge de récupérer le jeune. Pour les plus de 15 ans autorisé à rentrer seul, une autorisation signée de votre part doit nous être fournie préalablement.

Les séjours à l’étranger

Attention : Nous tenons à vous rappeler que votre enfant doit être IMPERATIVEMENT muni de certains documents d’identité (Carte Nationale d’identité en cours de validité, formulaire d’autorisation de sortie de territoire accompagné de la copie du titre d’identité du parent signataire, passeport individuel en cours de validité…) si vous avez choisi un séjour se déroulant en partie ou en totalité à l’étranger.  Si le participant n’est pas de nationalité française, les documents légaux nécessaires sont susceptibles d’être différents que ceux indiqués : il appartient à la famille de se renseigner directement auprès des autorités, notamment pour des séjours proposant des étapes dans plusieurs pays.