I – OBJECTIFS GENERAUX
L’équipe d’animation du Gîte des Cimes a une mission éducative qui s’appuie notamment sur la mixité sociale. Notre gîte est ouvert à tous.
Notre équipe d’animation doit permettre aux enfants de :
- Favoriser et développer la confiance en soi
- Devenir un citoyen responsable et respectueux
Elle doit permettre également à chacun de s’approprier progressivement son temps de vacances :
- En mettant en place des moments de temps libre au cours desquels le jeune agira à son rythme, selon ses envies et s’organisera lui-même ou avec ses camarades. Les activités de pleine nature donnent à ce séjour un rythme actif. Il est nécessaire de proposer des coupures au cours desquelles l’enfant pourra agir à sa guise….
- En veillant à l’équilibre des journées, au dosage des activités et à la mise en place du repos. Subissant des rythmes journaliers souvent difficiles toute l’année, nous avons besoin de retrouver un rythme plus tranquille ménageant le repos et la récupération.
L’équipe d’animation et la direction sont des acteurs destinés à favoriser la compréhension de ces valeurs.
FINALITES
Nous considérons chaque enfant ou jeune, comme individu à part entière pour que celui-ci puisse devenir un citoyen s’engageant comme acteur dans le milieu dans lequel il vit.
II – PROJET PEDAGOGIQUE
Offrir aux parents et aux enfants qui le souhaitent : une forme de vacances sécurisante, répondant à des besoins : encadrement, loisirs, évasion, jeux.
- De passer des vacances agréables en sécurité
- De développer leurs capacités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et morales
- De vivre des relations harmonieuses et de qualité, source d’enrichissement et de socialisation.
En ayant toujours à l’esprit la sécurité et la prévention.
Sécurité
Afin que la sécurité soit respectée, les vérifications suivantes seront effectuées :
- Pour toutes les personnes intervenant dans l’encadrement : diplômes ou autorisation d’encadrement : Bafa et SB, PSC1, vaccinations à jour pour les animateurs, BE pour l’activité de randonnée, Permis de conduire.
- Sécurité sanitaire : propreté des locaux, plan de nettoyage et mesures d’hygiène à respecter ; équilibre alimentaire.
- Sécurité morale et affective : l’équipe doit garantir le respect du rythme de chacun, l’écoute et l’échange avec les jeunes. Un climat de confiance doit être instauré par le respect mutuel, la transmission de valeurs, et l’éducation par l’exemple.
- Pour les locaux : registre de sécurité, attestation d’assurance, bonne circulation aux issues de secours, exercice d’évacuation….
- Pour le transport des jeunes : vérification préalable des véhicules, assurance, équipements adéquats et homologués (rehausseurs, gilets, triangles, …).
- Pour les enfants : exhaustivité des renseignements sur les documents des dossiers d’inscription (fiche sanitaire de liaison, carnet de vaccination, attestation d’assurance, fiche de renseignements, contrat de séjour).
- Pour toutes les activités, seront emmenés et vérifiés : la trousse de secours, portables, n° d’urgence, fiches de sanitaires de liaison, taux d’encadrement respectés.
Objectifs et comment les atteindre
- dépasser, contrôler ses peurs, de connaître ses capacités, de gérer la prise de risque et de connaître « le grand frisson » tout en ayant à l’esprit la prévention et la sécurité.
- Visites de grottes (chauve-souris, le noir…)
- Passer une nuit à la belle étoile dans des hamacs
- S’initier à des parcours sportifs
- Jeux dans les bois
- Responsabiliser les enfants
- Faire des groupes
- Mise de table et débarrassage
- Montrer que ce ne sont pas des corvées
- Faire des modifications de l’emploi du temps avec les enfants
- Rangement du matériel utilisé
- Rangement collectif de l’espace commun
- Etre à l’écoute des consignes
- Sensibiliser les enfants à la prévention et à la sécurité
- Prévoir et anticiper
- Expliquer avant de marcher sur la route, de circuler à vélos ensembles, les dangers liés à la baignade
- Sensibiliser les enfants au respect
- Respect du rythme et des possibilités de chacun : sommeil, repos, détente et activités
- Respect du matériel
- Respect de l’environnement (papiers par terre, …), des végétaux (respecter les arbres) et des animaux
- Respect de la nourriture
- Découvrir et utiliser le milieu environnant :
- Le village, le musée à Pierrefonds
- Les métiers liés à la forêt : bucheron, ramassage de bois,…
- Les curiosités locales, les sentiers
- La faune : chouettes, sangliers, cerfs, renards…La flore : les arbres, fleurs, …
III – CARTE D’IDENTITE
Localisation
Il s’agit d’un séjour de vacances situé à Bonneuil en Valois au 607 rue du Château d’eau.
Notre gite est situé à l’écart d’un petit village, à 80 km de Paris, sur un terrain boisé de 2 hectares, à la lisière de la forêt de Retz, et à proximité de Compiègne et à 1h de Paris.
Le public
Les jeunes accueillis durant ce séjour auront entre 6 et 10 ans. Ils viennent tous d’un milieu urbain, majoritairement de banlieue parisienne. Ils se connaissent pour la plupart et connaissent une partie des animateurs.
L’équipe d’encadrement
recrutée par le directeur du séjour, elle se compose de :
- Un.e directeur.trice
- 3 animateurs qui se sont mis d’accord sur les grandes orientations du séjour et la gestion du groupe (dont un.e animateur.trice stagiaire)
- 1 agent d’entretien, intervenant le lundi – mercredi – vendredi et samedi
L’équipe d’animation sera supérieure au taux d’encadrement demandé. Cette décision permet une proximité avec les jeunes. Ainsi les animateurs auront plus de disponibilités pour gérer les éventuels conflits et être vigilants au respect des engagements pris par les jeunes.De même, ce sureffectif laissera la liberté pour faire des petits groupes selon le contexte.
IV – ACTIVITES ET VIE QUOTIDIENNE
Les activités
Un planning d’activités indiquant les activités spécifiques déjà déterminées sera proposé aux jeunes.
Les activités pourront commencer vers 10 h. Ce seront diverses activités auxquelles les jeunes auront le choix de participer. L’équipe d’animation est suffisamment conséquente pour permettre justement cette organisation. Des regroupements seront également possibles.
L’après-midi, des animations seront proposés auxquelles les jeunes devront participer.
Les animateurs baseront leurs activités autour de la thématique «montagne, milieu fragile et vivant, environnement ». De même, ils privilégieront les espaces extérieurs pour leurs activités. Des activités requérant des compétences physiques et intellectuelles seront prévues pour permettre aux enfants de prendre consciences que chacun est capable avec des compétences différentes.
Des activités autour de la préparation des repas seront prévues par petits groupes avec un animateur qui accompagnera, encouragera l’enfant dans sa capacité à faire.
Des activités spécifiques ont été prévues en amont s’inscrivant dans la thématique du séjour.
En milieu de séjour, un temps d’échange avec les jeunes sera prévu pour que les enfants proposent des activités qu’ils souhaiteraient faire. Pourquoi en milieu de semaine : car ils auront découvert le milieu environnant, ils se seront familiarisés avec l’équipe, entre eux et seront plus en confiance. Ils auront aussi assimilé certaines notions et pourront les mettre en œuvre sur le reste du séjour.
Vie quotidienne
En début de séjour, les règles de vie sont élaborées avec les enfants. Elles prennent en compte la loi, le règlement intérieur de la maison et les règles de fonctionnement données par les responsables du Gîte. A l’intérieur de ce cadre, chacun doit se trouver à son aise et en harmonie avec les autres.
Des réunions de groupe avec les jeunes pourront être organisées et permettront à chacun de pouvoir donner son avis, tant pour construire la suite du séjour que pour réguler le fonctionnement du groupe.
Prônant la mixité sociale, nos séjours sont ouverts à tous. Chacun est porteur de richesses, de part sa culture, son milieu social, son histoire …. à travers nos activités (jeux, soirées, débats, ….) un accent sera mis sur le partage de ces différences afin que chacun puisse s’ouvrir davantage à l’autre. Des conflits pouvant éclater entre les enfants, l’animateur après les avoir apaisés et séparés, les invitera à revenir à l’origine du problème et à trouver ensemble une solution qui satisfasse chacun.
L’organisation de la vie quotidienne
Journée type, hors activités à horaires déterminées :
- La journée commence par un réveil individualisé pour respecter le rythme de chacun. Pour permettre aux jeunes de gérer leur lever, un réveil sera installé dans les chambres et une heure minimum de lever aura été convenue préalablement. Pour ceux qui se réveillent tôt, l’équipe d’animation aura proposé de prendre un livre pour patienter sans réveiller les autres. Un animateur accueillera individuellement les enfants. Les jeunes organiseront son petit déjeuner et devront débarrasser sa place en la laissant propre. Un autre animateur proposera des activités diverses pour permettre à ceux qui le souhaite d’intégrer progressivement le groupe. Le matin, les jeunes auront connaissance du planning de la journée dans la salle de repas, suscitant les échanges avec l’animateur. Des petites activités seront organisées à partir du milieu de matinée avec la liberté donnée aux jeunes d’y participer. Ceux qui ne veulent pas y prendre part, s’installeront calmement à proximité.
- Les repas : les temps de repas offriront aux jeunes la possibilité de s’associer ou d’être un acteur du menu (participation à la mise en place, débarrassage, …). Dans la conception des menus ou durant le repas, un échange avec les animateurs devra permettre une éducation alimentaire. Les régimes alimentaires seront pris en compte. Au cours du déjeuner, une sensibilisation sera faite pour donner envie de participer à l’activité de l’après-midi.
- Après le repas, les temps calmes seront organisés pour permettre le respect du rythme des jeunes.
- La douche sera prise chaque jour avant le dîner.
- Vers 19 h , le moment du dîner sera suivi d’une veillée.
- Coucher vers 21 h 30.
Les chambres sont prises en charge par les occupants qui devront veiller au rangement et la propreté.
L’entretien des locaux est à notre charge durant tout le séjour. Les enfants seront sollicités pour participer au rangement des espaces (salle d’activités, leurs chambres, les espaces après les repas).
L’argent de poche sera donné au directeur ou un.e animateur.trice référent.e qui en aura la garde. Dans un souci d’ouverture à l’autonomie, l’argent sera remis à disposition des jeunes durant les déplacements en ville. Ils pourront l’utiliser selon leur souhait lors des sorties. Une somme de 10 € semble raisonnable.
Au vu de l’âge des enfants, les téléphones portables ne sont pas autorisés et seront, dans tous les cas, remis dans la « boite à portables ».
V – SANTE / COMMUNICATION / EVALUATION
La santé
L’assistant sanitaire, ayant le PSC1, se rendra disponible pour les petits bobos. Pour des soucis plus graves, plusieurs cabinets médicaux sont présents ainsi qu’une pharmacie à Crépy en Valois et l’hôpital se situe à Compiègne.
Les frais médicaux seront avancés, si nécessaire, par le Gîte et immédiatement les parents ou responsables de l’enfant seront prévenus.
La communication / trajet
Communication : Nous proposerons aux enfants d’écrire s’ils le souhaitent à leurs proches. Le courrier reçu sera distribué le soir.
Nous demanderons aux parents de ne pas appeler, sauf cas de force majeure, plus d’une fois par semaine. Cet appel pourra être prévu en milieu de semaine en fin d’après midi vers 18 h. Le Directeur reste de toute façon joignable sur le portable 06 50 31 93 45.
Trajet : Les voyages aller-retour seront organisés en minibus avec une durée estimée à 50 min.
Evaluation du projet
Les réunions durant le séjour permettra de suivre le déroulement et de vérifier que les objectifs initiaux sont toujours respectés.
Un bilan de séjour sera réalisé avec l’équipe à la fin du séjour.
Les évaluations personnelles des animateurs et des stagiaires seront réalisées sur la base de fiches d’objectifs conçues conjointement avec le personnel.
TOUTE L’EQUIPE SOUHAITE AUX ENFANTS UN TRES BON SEJOUR !