Projet pédagogique du Gite des Cimes


Voici notre projet pédagogique va défini notre accueil. Bonne lecture !

I - OBJECTIFS GENERAUX


L’équipe d’animation du Gîte des Cimes a une mission éducative qui s’appuie notamment sur la mixité sociale. Notre gîte est ouvert à tous.

Notre équipe d’animation doit permettre aux enfants de :

  • Favoriser et développer la confiance en soi
  • Devenir un citoyen responsable et respectueux

Elle doit permettre également à chacun de s’approprier progressivement son temps de vacances :

  • En mettant en place des moments de temps libre au cours desquels le jeune agira à son rythme, selon ses envies et s’organisera lui-même ou avec ses camarades. Les activités de pleine nature donnent à ce séjour un rythme actif. Il est nécessaire de proposer des coupures au cours desquelles l’enfant pourra agir à sa guise….
  • En veillant à l’équilibre des journées, au dosage des activités et à la mise en place du repos. Subissant des rythmes journaliers souvent difficiles toute l’année, nous avons besoin de retrouver un rythme plus tranquille ménageant le repos et la récupération.

L’équipe d’animation et la direction sont des acteurs destinés à favoriser la compréhension de ces valeurs.

Finalités

Nous considérons chaque enfant ou jeune, comme individu à part entière pour que celui-ci puisse devenir un citoyen s’engageant comme acteur dans le milieu dans lequel il vit.

II - PROJET PEDAGOGIQUE


But

Offrir aux parents et aux enfants qui le souhaitent : une forme de vacances sécurisante, répondant à des besoins : encadrement, loisirs, évasion, jeux.

  • De passer des vacances agréables en sécurité
  • De développer leurs capacités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et morales
  • De vivre des relations harmonieuses et de qualité, source d’enrichissement et de socialisation
  • D’apprendre à respecter des consignes.

Sécurité

Afin que la sécurité soit respectée, les vérifications suivantes seront effectuées :

  • Pour toutes les personnes intervenant dans l’encadrement : diplômes ou autorisation d’encadrement : Bafa et SB, PSC1, vaccinations à jour pour les animateurs, BE pour l’activité d’équitation, Permis de conduire avec attestation sur l’honneur de ne pas avoir été condamné pour une infraction avec circonstance aggravante (tels que état d’ébriété, sous stupéfiants ou délit de fuite).
  • Sécurité sanitaire : propreté des locaux, plan de nettoyage et mesures d’hygiène à respecter ; équilibre alimentaire.
  • Sécurité morale et affective : l’équipe doit garantir le respect du rythme de chacun, l’écoute et l’échange avec les jeunes. Un climat de confiance doit être instauré par le respect mutuel, la transmission de valeurs, et l’éducation par l’exemple.
  • Pour les locaux : registre de sécurité, attestation d’assurance, bonne circulation aux issues de secours, exercice d’évacuation….
  • Pour le transport des jeunes : vérification préalable des véhicules, assurance, équipements adéquats et homologués (rehausseurs, gilets, triangles, …).
  • Pour les enfants : exhaustivité des renseignements sur les documents des dossiers d’inscription (fiche sanitaire de liaison, carnet de vaccination, attestation d’assurance, fiche de renseignements, contrat de séjour).
  • Pour les activités de baignade : déclaration préalable auprès des mairies concernées, avec registre des mineurs et des accompagnateurs (cf. annexe 6). Déclaration de présence effective auprès du poste des MNS, périmètre de sécurité.
  • Pour toutes les activités, seront emmenés et vérifiés : la trousse de secours, portables, n° d’urgence, fiches de sanitaires de liaison, taux d’encadrement respectés.

Objectifs et comment les atteindre  :

  • Permettre aux enfants de découvrir d’autres milieux, de comprendre qu’on forme un tout, les sensibiliser l’environnement pour que les enfants puissent le respecter.
    • L’équipe d’animation proposera des activités en relation avec le milieu environnant :
      • Visite de grottes (chauve-souris, le noir…)
      • Découverte et randonnées dans la forêt
      • Nuitée en hamacs pour être à l’écoute des animaux nocturnes
      • Pratique de la grimpe d’arbres
      • Jeux dans les bois
    • A la fin du séjour la majorité des jeunes respecteront les insectes rencontrés.
    • 90% des jeunes auront participé activement aux différentes animations
  • Montrer aux enfants qu’ils sont capables de faire en proposant des activités au travers desquelles ils seront valorisés et encouragés.
    • L’équipe d’animation proposera des activités qui fassent de l’enfant un acteur à qui on fait confiance en :
      • Proposition d’activités par les jeunes
      • Prise en charge de tâches de la vie quotidienne
      • En rendant accessibles les activités artistiques dans lesquelles les enfants pourront exprimer librement leur sensibilité
    • Durant le séjour, les jeunes auront proposé des activités qu’ils souhaitaient réaliser.
    • La participation à la vie quotidienne n’aura pas fait l’objet de conflit important.
  • Permettre aux enfants de prendre des responsabilités.
  • L’équipe d’animation tendra à :
    • Associer les enfants dans l’élaboration d’un menu avec des contraintes d’équilibre, de budget, en respectant les horaires, les lieux ou un thème
    • Les deux tiers des jeunes auront participé à l’élaboration d’un menu en respectant les contraintes.
    • Chacun des jeunes inscrit à cette animation réalisera une mission (décoration, préparation repas, élaboration menu, servir le repas, rangement…).

III – CARTE D’IDENTITE


Localisation

Il s’agit de séjours de vacances situé à Bonneuil en Valois (60) en bordure de la forêt de Retz, dans la Vallée de l’Automne. Le terrain, essentiellement boisé, est d’une superficie de 2 ha et fait partie de la forêt de Retz en zone protégée (incluse dans le Projet européen NATURA 2000).

L’environnement naturel permettra de sensibiliser les jeunes à l’environnement et son respect.

Nous résiderons en gite d’enfants offrant une capacité maximale de 14 places, classé Etablissement Recevant du Public 5ème catégorie et, à ce titre, répond à toutes les normes de sécurité incendie avec contrôles annuels (notamment la tenue au feu du bâtiment, issues de secours, extincteurs, alarme incendie…). Il est également déclaré en Etablissement à Activités Physiques et Sportives.

Le public

Les jeunes accueillis ont entre 6 et 16 ans. Ils viennent pour la plupart d’un milieu urbain, majoritairement de région parisienne. Certains viennent régulièrement et ont tissé des liens amicaux. Ils connaissent aussi une partie des animateurs.

L’équipe d’encadrement  : recrutée par le directeur du séjour, elle se compose de :

  • Un directeur
  • Deux animateurs qui se sont mis d’accord sur les grandes orientations du séjour et la gestion du groupe.

    IV – ACTIVITES ET VIE QUOTIDIENNE


Les activités

Un planning d’activités indiquant les activités spécifiques déjà déterminées sera proposé aux enfants.

Les activités pourront commencer vers 10 h. Ce seront diverses activités auxquelles les jeunes auront le choix de participer. Des regroupements seront également possibles.

L’après midi, des activités seront proposés auxquelles les jeunes devront participer. Les animateurs baseront leurs activités autour de la thématique « forêt, milieu sensible et vivant, environnement ». De même, ils privilégieront les espaces extérieurs pour leurs activités. Les jeunes requérant des compétences physiques et intellectuelles seront prévues pour permettre aux enfants de prendre consciences que tous, on est capable avec nos compétences différentes.

Des activités autour de la préparation des repas seront prévues par petits groupes avec un animateur qui accompagnera, encouragera l’enfant dans sa capacité à faire.

Des activités spécifiques ont été prévues : piscine, grimpe d’arbres en saison, visite du château de Pierrefonds. Des semaines thématiques seront organisées durant l’année.

Durant le séjour, des fiches sont mises à disposition des jeunes pour compléter le planning lui permettant ainsi de proposer des activités.

Vie quotidienne

En début de séjour, les règles de vie sont élaborées avec les enfants. Elles prennent en compte la loi, le règlement intérieur de la maison et les règles de fonctionnement données par les responsables du Gîte. A l’intérieur de ce cadre, chacun doit se trouver à son aise et en harmonie avec les autres.

Des réunions de groupe avec les enfants pourront être organisées et permettront à chacun de pouvoir donner son avis, tant pour construire la suite du séjour que pour réguler le fonctionnement du groupe.

Prônant la mixité sociale, nos séjours sont ouverts à tous. Chacun est porteur de richesses, de part sa culture, son milieu social, son histoire …. à travers nos activités (jeux, soirées, débats, ….) un accent sera mis sur le partage de ces différences afin que chacun puisse s’ouvrir davantage à l’autre. Des conflits pouvant éclater entre les enfants, l’animateur après les avoir apaisés et séparés, les invitera à revenir à l’origine du problème et à trouver ensemble une solution qui satisfasse chacun.

L’organisation de la vie quotidienne

• La journée commence par un réveil échelonné pour respecter le rythme de chacun. Pour permettre aux jeunes de gérer leur lever, un réveil sera installé dans les chambres et une heure minimum de lever aura été convenue préalablement. Pour ceux qui se réveillent tôt, l’équipe d’animation aura proposé de prendre un livre pour patienter sans réveiller les autres.

Un animateur accueillera individuellement les enfants. Les jeunes organiseront son petit déjeuner et devront débarrasser sa place en la laissant propre.

Un autre animateur proposera des activités diverses pour permettre à ceux qui le souhaite d’intégrer progressivement le groupe.

Le matin, les jeunes auront connaissance du planning de la journée dans la salle de repas, suscitant les échanges avec l’animateur. Des petites activités seront organisées à partir du milieu de matinée avec la liberté donnée aux jeunes d’y participer. Ceux qui ne veulent pas y prendre part, s’installeront calmement à proximité.

• L’organisation des repas sera en gestion libre.

Les temps de repas offriront aux jeunes la possibilité de s’associer ou d’être un acteur du menu (participation à la mise en place, débarrassage, …).

Dans la conception des menus, un échange avec les animateurs devra permettre une éducation alimentaire. Les régimes alimentaires seront pris en compte.

Au cours du déjeuner, une sensibilisation sera faite pour donner envie de participer à l’activité de l’après midi.

• Après le repas, les temps calmes seront négociés avec les jeunes dans leur déroulement.

• Vers 14h30, une activité « événement » (grand jeu, découverte, etc) sera organisée. Les enfants devront y participer.

• Vers 19 h 30, le moment du diner sera également un temps d’activité avec un thème (temps festif) suivi d’une veillée.

• Coucher vers 22 h.

La douche sera prise chaque jour avant le diner, éventuellement pour les jeunes qui préfèrent, la douche pourra être prise le matin.

Les chambres sont prises en charge par les occupants qui devront veiller au rangement et la propreté. L’entretien des locaux est à notre charge durant tout le séjour. Les enfants seront sollicités pour participer au rangement des espaces (salle d’activités, leurs chambres, les espaces après les repas).

L’argent de poche pourra être donné au directeur qui en aura la garde. Dans un souci d’ouverture à l’autonomie, l’argent sera remis à disposition des enfants durant les déplacements en ville. Ils pourront l’utiliser selon leur souhait lors des sorties. Une somme de 10 € semble raisonnable.

Les téléphones portables sont déconseillés et seront, dans tous les cas, remis dans la « boite à portables ». Ils seront restitués aux enfants durant les temps calmes quelques jours durant le séjour.

V – SANTE / COMMUNICATION / EVALUATION


La santé :

L’assistant sanitaire, ayant le PSE1, se rendra disponible pour les petits bobos. Pour des soucis plus graves, plusieurs cabinets médicaux sont présents à Crépy en Valois ainsi que des pharmacies et l’hôpital se situe Compiègne. Les frais médicaux seront avancés, si nécessaire, par le Gîte et immédiatement les parents ou responsables de l’enfant seront prévenus.

La communication / trajet :

Communication : Nous proposerons aux enfants d’écrire au moins 1 fois à leurs proches. Le courrier reçu sera distribué le soir. Les parents pourront également utiliser l’adresse mail du gite pour communiquer avec leurs enfants (gite.cimes @orange.fr). Nous demanderons aux parents de ne pas appeler, sauf cas de force majeure, plus d’une fois par semaine. Cet appel pourra être prévu en milieu de semaine le soir après le diner, vers 20 h 30 à 21 h. Le Directeur reste de toute façon joignable sur le portable 06 50 31 22 88.

Au début du séjour, une présentation sera faite aux familles et/ou partenaires. A la fin du séjour, l’équipe réservera un temps durant lequel un échange avec les parents sera possible.

Rapidement après le séjour, les photos du séjour seront mises en ligne sur le blog du Gite des Cimes (seules les photos des jeunes pour lesquels l’autorisation de prise de vue aura délivrée seront visibles).

Déplacements : Les déplacements se feront en minibus.

Evaluation du projet :

Les réunions durant le séjour permettra de suivre le déroulement et de vérifier que les objectifs initiaux sont toujours respectés. Un bilan de séjour sera réalisé avec l’équipe à la fin du séjour.

Les évaluations personnelles des animateurs et des stagiaires seront réalisées sur la base de fiches d’objectifs conçues conjointement avec le personnel.

TOUTE L’EQUIPE SOUHAITE AUX ENFANTS UN TRES BON SEJOUR



Accueil - Séjours au gîte - Séjours - Souvenirs - Contact

Gite des Cimes - 607 Rue Château d’eau - 60123 Bonneuil-en-Valois
Tel : 03 44 88 51 13 - Fax 08 11 48 94 29